EXTENSION DE LA VIE
Rajeunissement céllulaire, cryonie, médecine anti-âge
Autrefois ostracisées par l’establishment scientifique, les recherches exploratoires dédiées à l’extension de la vie n’ont cessé de gagner du terrain ces 20 dernières années. Lutte contre la sénescence, extension radicale de la vie, pharmacologie anti-âge : d’innombrables start-up en biotechnologie financées par le capitalisme digital concourent aujourd’hui à transposer les espoirs d’immortalité, jadis monopolisés par les récits religieux, dans le champ de la prospective technoscientifique.
La « suspension cryonique » qui figure parmi les plus extrêmes manifestations de cette croyance en une hypothétique omnipotence de la technoscience à venir semble elle aussi connaître un nouvel essor. Initiée aux Etats-Unis dès la fin des années 60, il est maintenant possible de se faire « cryogénéiser » après sa mort en Chine, en Russie et en Suisse dans l’espoir d’être réanimé dès lors qu’une technologie suffisamment avancée le permettra. Ces solutions technologiques, encore inexistantes mais déjà imaginées, concentrent l’attention de communautés d’ingénieurs et de scientifiques oeuvrant à leur actualisation : nanotechnologie, nano-médecine, génie génétique, production et transplantation d’organes, clonage, téléchargement de la conscience (mind upload)…
Cette conférence propose d’interroger, à partir de perspectives historiques, sociologiques et philosophiques, les imaginaires qui innervent ces projets d’ingénierie exploratoire. Projets qui, au-delà de leur diversité, témoignent de changements significatifs dans notre rapport à la finitude et à la mort instrumenté par la technoscience.
L’extension de la vie et le milieu cultuel des immortalistes aux USA
Congeler le corps, transplanter l’esprit : le mind uploading